lundi 31 août 2009

Rêve du 30 au 31 août 09

Suis à la campagne. Sur la terrasse d'une villa qui surplombe la mer. Je suis en compagnie du couple d'homos que connaissent mes grands-parents. J'ai plein de questions à leur poser. Suis très intrigué par le fait qu'ils soient ensembles après tant d'années. Déjà que c'est pas facile pour les hétéros, alors pour les homos...
Je vais parler à celui qui était le plus charismatique des deux. Je lui demande s'il aime toujours son compagnon. Il me répond que oui. Mais j'insiste. "Vous couchez toujours ensemble?" "Pas depuis longtemps"; "Mais les sentiments sont les mêmes après tout ce temps?" "Oh non ça varie, ça baisse en intensité..." Je lui demande s'il va voir ailleurs, il me répond que oui. Mais alors, il l'aime encore son mec? Bah finalement non, plus trop. "Mais pourquoi restez vous ensemble alors?" "L'habitude sans doute...". Je lui demande s'il ne serait pas plus libre s'il était célibataire du coup? Oui oui il le serait, ce serait peut être mieux... "C'est un peu un genre de boulet pour vous finalement?" Il n'aime pas trop le terme, un poids mort en tout cas. Si son mec était mort il serait finalement plus heureux. Je lui dis qu'il pourrait le brûler pour s'en débarrasser.
Je vais voir l'autre. J'ai un peu pitié du coup, car il semble toujours sincèrement épris de son compagnon. Je lui pose quelques questions aussi, mais j'ai la tête ailleurs. Le vieil amoureux me dit que parfois il a envie de tout abandonner. Je lui réponds de penser aux enfants et mentalement me dis qu'il ne peut pas en avoir... Hey! Mais c'est peut être un bon plan pour moi! La villa où je me trouve est à eux. Ok elle est située en Bretagne, mais c'est quand même un joli patrimoine.. Peut être que je pourrai sympathiser, histoire de m'immiscer dans leurs dernières volontés... J'hésite à l'interroger là dessus, mais j'y renonce aussitôt. Primo, je trouve ça trop vénal comme façon de penser, et deuzio ça risquerait de saborder toutes mes chances si je lançais une attaque aussi frontale. Il s'agit de se montrer sournois ici pour réussir...!

....

Une histoire avec un vieillard qui vit au bord de la mer. Il est dans un genre de chaise roulante antique, un plaid sur les genoux, les cheveux blancs lissés vers l'arrière, et le visage incroyablement ridé. Il semble très las. C'est un vieux comte je crois, il possédait une compagnie de chemins de fer. Tout n'était pas parfait, les wagons étaient anciens, mais c'était toute une région qui était fidèlement desservie depuis des décennies, voire plus sans doute, par ses soins.
Mais au nom de la libre concurrence, on le force désormais à vendre certaines lignes ferroviaires à d'autres compagnies. Et voici que les anciens wagons sont jetés à la casse pour être remplacés par de nouveaux qui n'ont pas leur charme. Des trains rapides qui ne s'arrêtent plus. Ou que certaines lignes se retrouvent fermées faute de rentabilité. Le vieil homme est conscient de tout cela, mais il n'a pas le choix, on lui arrache petit à petit des parcelles de son empire. Et lorsqu'il décédera, il sait que plus rien ne pourra empêcher les rapaces de se jeter sur les miettes.
Je ne suis pas vraiment acteur dans tout ceci, c'est plutôt comme si je lisais un article de journal. Tout cela me révolte en tout cas. Et me réveille!

Le rêve semble être inspiré par un article de journal que j'ai lu sur la "guerre" que mènent deux milliardaires anglais contre un vieux seigneur d'une île anglo-normande afin de prendre le contrôle de son île.

Aucun commentaire: